Quetzal asbl © 2015 | Privacy policy

LAS TAPIAS

Las Tapias est le second des 4 villages suivi par l'asbl sur la route entre Granada et Malacatoya.

 

Les dernières nouvelles

 

L’association de Las tapias est historiquement l’association la plus fragile des 4 associations. Le village rencontre toujours une difficulté importante au niveau de l’éducation. L’école est toujours fermée par manque d’élèves, la plupart des parents n’envoyant pas leurs enfants à l’école. Les quelques élèves qui souhaitent se rendre à l’école doivent donc se rendre au village voisin (Punta de Agua). Diverses actions de sensibilisation (par l’association) ont été tentées pour inciter les parents à envoyer leurs enfants à l’école, sans succès à ce jour.

Une initiative intéressante de la part des rares boursiers (voir plus loin) de ce village est de proposer aux jeunes enfants (primaire) des ateliers de dessin et activités ludiques. Ce groupe de jeunes a organisé des tombolas pour pouvoir acheter quelques chaises. Cette approche devra être soutenue.

 

Le projet d’eau du village (une coopération Vision-mondiale / Solidarité Belge) est actuellement à l’arrêt en raison de l’effondrement du poteau électrique supportant le transformateur d’alimentation. Des démarches ont été effectuées par les villageois auprès de la commune afin d’obtenir une aide pour sa réparation. Fin février, un nouveau poteau et transformateur ont été obtenus. Il reste à l’association à régler un problème de facturation avec la compagnie électrique (Union Fenosa) afin d’obtenir la reconnexion du projet au réseau électrique. Durant la période de panne, l’alcaldia (la commune) envoie de manière sporadique une « pipa » (camion citerne) avec de l’eau potable.

Le centre communautaire qui avait été restauré est en partie occupé par une famille qui joue le rôle de conciergerie pour le Centre.