Quetzal asbl © 2015 | Privacy policy

PROJET D'EAU DE SAN PEDRO

« Quand tu bois de l'eau, pense à la source. »

Proverbe oriental

NOVEMBRE 2014

Le projet d'eau de San Pedro a été soumis à candidature auprès d'Aquassistance qui a accepté de collaborer avec nous. Aquassistance est une organisation du groupe Suez qui peut apporter une aide aux populations en difficulté dans les domaines de l'eau, de l’assainissement et des déchets. Frédéric a accompagné fin octobre Aquassistance au Nicaragua dans le but de réaliser des tests et analyses à Punta de agua afin de valider le projet d'eau pour San Pedro et d'apporter des solutions concrètes.

 

http://www.aquassistance.org/les-nouveaux-projets

 

JUIN 2014

Et oui, ce projet est toujours en route avec parfois des rebondissements surprenants….il nous faut rester accrochés ! Il nous a fallu tout d’abord avoir l’accord des gens de Punta de Agua pour le partage des eaux avec San Pedro. Le terrain du puits de Punta de Agua appartenant à une coopérative (sans document officiel disponible) qui historiquement, avait mal géré le projet d’eau et qui s’en était désintéressé.

 

Et voilà que subitement la coopérative revendique la gestion du projet. Dans la directive nouvellement élue de cette coopérative, se trouvaient seulement deux femmes de l’association de Punta de Agua démotivées par le refus de la majorité des membres de partager l’eau du puits avec le village voisin San Pedro. Apres différentes réunions, les choses s’arrangent enfin et une majorité se dégage pour valider l’accord du partage de l’eau entre les 2 villages et reconnaitre la nouvelle directive qui sera actuellement sous la supervision des CAPS (Une loi spéciale votée les dernières années reconnait comme asbl, les comités d´eau potable et les dote de statuts qui leur permettent d´obtenir des financements et de jouir d´exonérations fiscales municipales dans l´exécution de leurs projets).

Pendant ce temps-là, il fallait aussi que les responsables de San Pedro travaille de leur côté à obtenir la permission officielle de creuser une tranchée le long de la route pour la canalisation.

 

De notre côté, nous avions établi des contacts avec Aquassistance grâce à Xavier. Début avril, lors de leur AG, leur collaboration a été officielle et un préaccord a été élaboré pour monter une équipe pour l’étude de la faisabilité et la définition de la solution technique la plus appropriée. Pour cela, une délégation de 3 personnes d’Aquassistance (un chef de projet hydro géologue, parlant l’espagnol et 2 Français) devait venir fin avril, au Nicaragua, avec comme objectif de rencontrer les communautés, de s’assurer de la capacité du puits, de faire des mesurages et de vérifier que l’étude que nous avions faite convenait bien. Nous avions prévu un débit de 20l/pers/jour, d’un réservoir de min 20m³, 4 bornes fontaines à Punta de Agua et 3 à San Pedro.

 

Une fois la mission effectuée, Aquassistance promettait le rapport en juin pour une mission de réalisation après la saison des pluies. Seulement c’était sans compter, début avril, avec les tremblements de terre assez importants (plus de mille maisons détruites) qui mirent tout le pays en alerte. L’épicentre de ces tremblements se trouvait entre la ville de Léon et celle de Managua et donc, était proche de l’aéroport. Aquassistance préféra reporter sa mission. Mais nous voilà à la saison des pluies…..ce qui nous oblige à reporter le projet après celles-ci donc au plus tôt en octobre ! Patience, patience……alors que tout s’arrangeait si bien !